Une invention révolutionnaire

LE PIFOMÈTRE ÉLECTRONIQUE du Professeur GAUDRION

(Rapporté par Jean-Claude BARRÉ, Ingénieur chercheur en électronique pifométrique)

C'est les yeux bandés que l'inventeur du pifomètre, le Pr. GAUDRION, a fait une étonnante démonstration de son appareil.

 

Le mètre pliant, le ruban gradué ou la chaîne d'arpenteur que nous utilisons journellement, seront bientôt remplacés avantageusement par un appareil que l'on peut qualifier de révolutionnaire, puisqu'il permettra à chacun de mesurer à distance n'importe quelle surface, les mains dans les poches et les yeux fermés !

Cette invention remarquable est l'oeuvre d'un savant français : le professeur Gaudrion. C'est dans son modeste atelier du 25 de la rue Frémion, à Paris, que le savant professeur nous a fait la démonstration des possibilités étonnantes de son « pifomètre ».

De forme oblongue et d'un poids relativement léger, le pifomètre s'adapte aisément sur le nez au moyen d'un simple élastique. Son utilisation est également d'une simplicité enfantine puisqu'il suffit de l'orienter vers un objet quelconque pour en connaître quasi instantanément les dimensions ! Cette performance est rendue possible grâce à un reniflard électronique incorporé dans l'appareil. On sait que chaque objet émet des ondes métriques et centimétriques. L'ingénieux dispositif du professeur Gaudrion permet de capter ces ondes pour les convertir ensuite et les restituer sous forme d'impulsions sonores : les « sniff » et les « hum ».

Sachant que le sniff équivaut à un mètre et qu'un hum correspond à un centimètre, il suffit de comptabiliser les sniff et les hum, émis, pour connaître telle ou telle dimension.

Sur le même principe, le pifomètre permet tout aussi facilement de calculer la distance séparant n'importe quels objets.

On imagine alors sans peine les innombrables services que peut rendre un tel instrument !

Le gouvernement l'a bien compris, puisqu'il vient d'accorder une subvention à l'inventeur, afin de permettre dans les plus brefs délais la fabrication en série du pifomètre.

DÉBOUCHÉS EN VUE POUR LE NEZ ÉLECTRONIQUE (Màj du 18.03.2003)

Longtemps, le nez et la langue électroniques ont été cantonnés à de rares applications de recherche et développement pour les industries agroalimentaires et cosmétiques. Aujourd'hui, les quelques fabricants d'appareils, comme le Français Alpha MOS, tablent sur une pénétration plus large des marchés actuels en passant des laboratoires aux chaînes de production pour des applications de contrôle qualité. Grâce à des appareils miniaturisés, voire même des modules intégrables, le champ des applications devrait s'élargir de plus en plus, ouvrant des débouchés (et pas des nez bouchés) prometteurs dans les domaines de la santé, de la sécurité alimentaire, de la défense, de la surveillance de sites à risque ou encore de la protection de l'environnement.

Plusieurs projets européens devraient bientôt valider ces voies nouvelles.